Organiser un texte en colonnes, alléger une photo, trouver la source d’une image, faire un montage audio ou vidéo, publier dans un blog… voilà quelques-unes des compétences numériques mises en œuvre par les élèves qui ont participé… au Concours Koad’9 !
Koad’9, Koad’9, mais ce n’est pas un concours de presse ? C’est plutôt pour les profs de français et d’ESC, non ?
Eh bien OUI… et NON !
Oui car bien sûr, ce concours permet d’aborder une partie de leur enseignement : les médias, la construction de l’image fixe ou animé, ou encore la pratique de l’argumentation et de l’expression écrite ou orale.
Non car Koad’9 ce n’est pas que cela ! Dès l’origine, ce concours a été construit pour développer et valider des compétences numériques dans le cadre du Brevet informatique et internet, l’ancêtre de notre PIX. Les enseignants de TIM et les documentalistes ne s’y sont pas trompés ; ils sont nombreux à intervenir auprès des élèves durant leur participation à ce concours. C’est une approche valorisante qui permet aux élèves de mettre directement en pratique les points abordés dans leurs cours.
Non enfin, car les élèves choisissent divers thèmes : professionnels (liés à divers métiers, à des stages) ou plus général (l’alimentation, l’environnement, le droit des femmes…). C’est l’occasion d’associer les enseignants de matières scientifiques et techniques aux travaux des élèves.
De fait, les lauréats ont souvent bénéficié d’un accompagnement d’équipe, alliant enseignants de disciplines, documentalistes et enseignants de TIM ! Quelques exemples : travail mené en pluri, dans le cadre d’un EIE, apport disciplinaire en lien avec des compétences nécessaires dans le cadre des cours… à chacun de trouver l’organisation qui correspond le mieux à ses contraintes et à ses envies.
Cette année, malgré les absences liées à la crise sanitaire, nos apprentis journalistes ont été plus de 500 à participer. Ils ont envoyé des travaux de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les productions des lauréats régionaux et nationaux de l’édition 2022 sur le blog du concours .
Mais, au fait… et si VOUS participiez l’an prochain ? Vous avez besoin d’informations complémentaires… contactez le relais Ticeur de votre région.