Au lycée des Cordeliers, à Arcis-sur-Aube, les élèves de Terminale Pro SAPAT font leur cinéma ! Dans le cadre de leur projet pour le module MP6, ils ont réalisé un film présentant la semaine d’une interne dans l’établissement. Un défi exigeant mené avec succès malgré les nombreux aléas COVID qui ont émaillé l’année !

C’est parti pour un cours pas comme les autres ! Pour cela, les enseignantes ont compté sur l’intervention de Noémie Barthélemy, cinéaste, avec sa caméra professionnelle et sa confiance, ses outils et sa formation, sa bienveillance et ses exigences cinématographiques, son énergie et son clap.

Hélène Sauget enseignante en Education Socio Culturelle et Barbara Marchand professeur de français lancent le projet. Quelques terminales SAPAT se mobilisent ; les idées fusent, le projet démarre, la créativité se libère… Peu à peu l’histoire se met en place. Tout à tour, nous suivrons les élèves dans un cours de chimie explosif, inverserons les rôles entre profs et élèves lors d’une récréation, découvrirons un cours de LSF (Langue des signes) puis après un passage au CDI, nous assisterons à un cours de santé où anciens et nourrissons seront entraînés dans la danse…

Ecriture du scénario, recrutement des acteurs et actrices, réalisations des prises de vue, choix d’une musique libre de droits, montage vidéo… autant de sauts dans l’inconnu pour nos apprenties réalisatrices. Grâce à la cinéaste N. Barthélemy et à toutes les personnes mobilisées, en particulier Lise et Inès dont l’implication a été exceptionnelle, le projet a abouti.

Parce que le cinéma, c’est de la créativité, du jeu d’acteur, de la prise de vue mais aussi beaucoup de technique, les compétences numériques ont été mises à l’épreuve. Utiliser un outil d’écriture collaborative pour réaliser le scénario, monter le film avec DaVinci resolve, rechercher de musiques libres de droit… des savoirs à valoriser dans leur parcours PIX.

Mais au-delà de ces aspects artistiques et techniques, de nombreux bénéfices ont aussi été acquis pour ces jeunes : apprendre le sens de la responsabilité, à travailler ensemble, à coopérer, à se respecter, à prendre confiance en soi, à s’accepter et à mieux accepter les autres. Autant de qualités que ces élèves pourront réutiliser dans leur parcours professionnel ou leur vie de citoyen. Une belle réussite d’équipe ! N’hésitez pas à aller voir le résultat sur la page facebook de l’établissement : https://fr-fr.facebook.com/LyceeDesCordeliers/videos/les-%C3%A9l%C3%A8ves-du-bac-pro-sapat-vous-font-d%C3%A9couvrir-le-lyc%C3%A9e-des-cordeliers/241035651575615/