Motivation, mémorisation, consolidation des acquis, développement de l’attention, diversification des modes de transmission des savoirs… voici des domaines où les neurosciences peuvent nous aider à mieux comprendre, donc mieux accompagner nos apprenants.
Rédigé par un groupe d’enseignants qui expérimentent des pédagogies inspirées des avancées des neurosciences cognitives, cet ouvrage propose un ensemble de fiches théoriques et de fiches pratiques pour favoriser l’apprentissage des élèves et étudiants.
La dernière partie est consacrée à l’apport des outils numériques pour la mémorisation, la compréhension, l’attention et l’évaluation. Les limites du numérique dans ce domaine sont également abordées.
Chaque outil est présenté très rapidement dans une double page, il s’agit surtout de donner des jalons, des pistes à approfondir. Les outils concernés sont : Anki (mémorisation), Socrative (évaluation, compréhension, mémorisation), Kahoot (réactivation de la mémoire, stimulation), Plickers (mémorisation, compréhension), Quizlet (compréhension, révision, mémorisation), Duolingo et Memrise (mémorisation, apprentissage des langues), Quizinière (apprentissage, révision), Midomo et Coggle (compréhension et mémorisation par cartes mentales), Unio by Harness (apprentissage, évaluation), Vyond et Animaker (attention par l’animation de contenu), Genially (implication, ludification des contenus), Learning apps (création, partage), Padlet (motivation, coopération, partage), Edpuzzle (auto-évaluation à l’aide de vidéos interactives), GoogleClassroom et Framapad.
Autant de pistes intéressantes à explorer en classe. Vous utilisez déjà certains de ces outils. Vous pouvez nous faire un retour d’expérience !