“Il est indispensable que tous les organismes formateurs dans ces filières, notamment les lycées agricoles, intègrent massivement l’apprentissage des outils numériques pour permettre une acceptabilité et un usage correct de ces technologies.” Telle est la conclusion du chapitre sur le numérique de cet ouvrage consacré à l’utilisation des technologies pour répondre aux nouveaux défis des filières production végétale.

L’auteur y distingue trois ruptures technologiques à l’origine du rôle émergent du numérique dans ce secteur :

  • La disponibilité des données numériques et des images numériques et les capacités de transmission et de stockage liées à l’Internet des objets,
  • Le développement des performances des méthodes et algorithmes de modélisation,
  • La facilité de mise à disposition aux agriculteurs des outils d’analyse et d’aide à la décision.

Les exemples concernent la sélection variétale, le pilotage des intrants, des fertilisants et de l’irrigation, la prévision des récoltes ainsi que pilotage des exploitations et des processus de transformation des produits agricoles.

Un autre chapitre s’intéresse aux robots, qu’ils soient en contact direct ou non avec les cultures et prend l’exemple de la pulvérisation, du désherbage et de la cueillette des fruits.

Intéressant pour mieux comprendre le rôle de ces technologies pour aider les agriculteurs à mieux répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés aujourd’hui pour nourir les populations dans un contexte de changement climatique.

LE BUANEC, Bernard. Académie de l’agriculture. Académie des technologies. L’agriculture face à ces défis techniques : l’apport de ses technologies. Presse des mines, 2022. 284 p. ISBN: 978-2-35671-560-9