Certainement pas ! Si un vent de folie artistique s’est emparé du Lycée technique Claire Champagne de Ségonzac, c’est que ses élèves ont pu visiter un immense musée, entièrement numérique, qui avait fait halte dans la ville. Pensez-donc, la Joconde de Léonard de Vinci, le Guernica de Picasso ou la représentation d’un opéra de Verdi à domicile ! Occasion rêvée pour la Directrice de cet établissement et son enseignante d’ESC de sensibiliser les lycéens aux richesses de notre patrimoine culturel.

Mais qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Ce dispositif n’est pas nouveau, il existe depuis 2017, mais mériterait d’être plus largement connu.

C’est un musée entièrement numérique, créé par le ministère de la Culture et la Villette en partenariat avec douze des plus grands musées nationaux dont le Louvre, le Centre Georges-Pompidou ou l’Opéra de Paris. Ce musée virtuel permet de découvrir sur des écrans en très haute définition les œuvres les plus prisées des musées européens. Au total, plus de 2 000 œuvres y sont présentées. Chaque année, le musée numérique s’enrichit de trois à quatre collections, ce qui représente entre 250 et 400 œuvres. Plus d’une centaine de Micro-folies sont déjà ouvertes en France.

Une visite de musée pas comme les autres

Pour les élèves, ce fut une expérience très différente d’une habituelle visite de Musée. Pas de bâtiment solennel, pas d’œuvres exposées sur les murs ni de files d’attente pour voir tel ou tel tableau célèbre. Non, mais des tablettes, des casques et un accès personnalisé et commenté aux œuvres.

Alors cela ne remplace sans doute pas l’expérience unique d’une visite de musée classique, mais c’est un formidable tremplin pour donner envie aux jeunes de découvrir l’art et pourquoi pas, un jour, d’aller voir l’original dans un musée de renom !