A titre personnel ou professionnel, nous utilisons tous quotidiennement internet et rares sont ceux qui ne sont pas connectés aux réseaux sociaux. Mais que savons nous précisément des lois qui encadrent leurs usages ? Ce petit ouvrage répond simplement à de nombreuses questions sur ce sujet.

Il aborde successivement les thèmes suivants :

  • La liberté d’expression et ses abus comme la diffamation ou les injures,
  • Les questions de responsabilité, que l’on soit producteur de contenu ou “retweeteur”, directeur de publication ou hébergeur,
  • La vie privée et les données personnelles avec les notions de droit d’accès et de rectification, de droit à l’oubli, de sécurité des données, de RGPD…,
  • L’e-réputation, de l’anonymat à l’usurpation d’identité en passant par le harcèlement,
  • Le droit d’auteur et l’utilisation de contenus
  • Les transactions en ligne : e-commerce, ventes entre particuliers, influenceurs, e-banques, déclarations des revenus du numérique…
  • Le numérique et la vie professionnelle, filtrage, accès des employeurs aux courriels, matériel et télétravail,
  • la cybercriminalité

Pour ces différents aspects, les concepts clés sont définis, les “idées reçues” dénoncées et le cadre législatif est posé. Des exemples de cas de jurisprudence précisent certains usages.

Une bonne base pour vérifier si vos pratiques sont “légales” mais aussi pour faire travailler les élèves sur ce sujet en EMC ou en Éducation au médias et les préparer au thèmes PIX “S’insérer dans le monde numérique” et “Protection et sécurité”.