Qu’est ce qui peut réunir des CAP “Service au personnes et vente en espace rural”, des bacs Pro “Technicien conseil vente en alimentation” et des BTSA “Technico-commercial en produit alimentaire” ? Le concours proposé par le CNEAP Auvergne Rhône-Alpes aux établissements ayant des filières vente ! Pour être tout à fait exacte, il ne s’agit pas toujours de fromages puisque chaque année le Comité de pilotage du concours décide du produit à mettre en avant ! Le principe reste cependant le même, les élèves et étudiants doivent réaliser un spot publicitaire et un stand autour du produit mis en avant.

Dans les établissements, la recette gagnante c’est la pluridisciplinarité. Enseignants de technique pour la connaissance du produit, enseignants de commerce pour sa mise en valeur, mais aussi enseignants d’ESC et de TIM pour la réalisation du spot publicitaire. L’occasion pour eux de travailler autrement et de motiver les apprenants autour d’un projet.

Pour les élèves, c’est l’occasion d’acquérir des compétences dans ces matières par la pratique. Le développement de savoir-faire numériques n’est pas négligeable non plus, notamment dans la réalisation du clip vidéo. Le tournage, la sélection des prises de vue et des bandes sons, le montage suppose l’utilisation d’outils numérique. Plus largement, cela permet une réflexion autour de l’image numérique et du droit d’auteur.

Voici trois exemples autour du fromage, réalisés dans des styles totalement différents :

Une nouvelle édition aura lieu à la rentrée 2023-2024. Vous voulez y participer ?

N’hésitez pas à contacter votre relais Ticeur AURA ou le CNEAP en région !