Si vous avez des adolescents, vous connaissez certainement le jeu Minecraft ! Vous avez peut-être vous-même miné des ressources et terraformé des paysages de rêve pour vos aventures. Par contre, savez-vous qu’une version Minecraft Education existe ?

Version éducative de ce jeu, elle offre de nombreux avantages pédagogiques, favorisant la créativité, la collaboration, la résolution de problèmes. Elle est facteur de motivation pour les élèves, les impliquant davantage dans leurs apprentissages par l’utilisation de codes qui leurs sont familiers. Les enseignants ont accès à un mode “classe” pour organiser et superviser les travaux. Une différenciation des apprentissages est possible.

Sébastien MINGOT, Directeur du Lycée Agricole Privé Sully de Magnanville a bien identifié le potentiel de ce jeu en tant qu’outil d’apprentissage interactif et a décidé de mettre cet outil à disposition des élèves de son établissement. A cette fin, une salle réseau a été créée. Elle est utilisable pendant les cours ou dans le cadre des clubs périscolaires.

Premier projet : la modélisation du Lycée. Il a été proposé dans le cadre de l’activité “jeu-vidéo” proposée le midi. Une occasion pour les élèves volontaires de découvrir de manière ludique les principes de la modélisation 3D et de l’expérimenter concrètement. Une opportunité aussi pour réviser autrement certains points du programme comme l’évolution des technologies, la modélisation dans l’espace ou encore l’association d’un matériau à un objet technique.

Cela permet à l’établissement de s’inscrire dans une démarche pédagogique innovante et de renforcer son attractivité. Pour l’élève, c’est motivant et cela favorise l’investissement. Les usages pédagogiques sont variés. La plateforme peut être utilisée à différents niveaux et dans différentes disciplines, de la construction de base au codage en Python ou en Javascript en passant l’apprentissage des langues.

Vous aussi, vous utilisez cette plateforme dans vos cours ? Envoyez-nous votre témoignage !