— Le réseau doc et TICE du réseau CNEAP
TICEUR
Notre programme ?
Expérimenter, donner, recevoir, innover, faire ensemble… renouveler sa pratique, collaborer, faire du lien, mieux se connaître pour proposer une éducation numérique durable, raisonnée, maitrisée aux jeunes de nos établissements CNEAP.
Qui sommes nous ?
Le réseau Ticeur est le réseau documentaire et TICE des établissements du CNEAP (Enseignement agricole privé). Il a pour mission de faciliter, diffuser, et valoriser les usages pédagogiques, et éducatifs du numérique, en particulier dans le domaine de l’information/documentation, des cultures du numérique et de l’éducation aux médias. Il contribue à la construction, et au partage d’une culture numérique commune. Il exerce une activité de veille pour la communauté éducative sur les domaines qui sont les siens.
Il est animé par des relais régionaux, enseignants documentalistes des établissements, répartis dans toute le France. Ces relais travaillent en lien avec les CNEAP régionaux.
Il s’adresse à tous les membres des équipes éducatives des établissements.
L’animation est réalisée sous couvert du secrétaire général.
AURA - PACA
Auvergne : Laurence Verchère
laurence.verchere@cneap.fr
Voir plus
Bonjour, je suis relais Ticeur Auvergne pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Le réseau permet de créer des temps de rencontre en région pour échanger avec les enseignants et documentalistes, partager et construire ensemble des ressources numériques et pédagogiques. La mise en place du L@c, portail de ressources documentaires est un bel exemple de partenariat.
VERCHERE Laurence
LAP Etienne Gautier
Ressins 42720 NANDAX
Tél. 04.77.23.70.10
Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne
A pourvoir
Voir plus
Bretagne
A pourvoir
Voir plus
Grand-Est
Véronique LACOUR
veronique.lacour@cneap.fr
Voir plus
Bonjour, je suis relais Ticeur pour la région Grand Est. Les usages du numérique éducatif dans les établissements sont riches et variés. Faire réseau c’est faire connaître ces pratiques, les valoriser, partager des expériences autour des outils et des pratiques pédagogiques.
Véronique LACOUR
Lycée Privé Sainte-Maure
105, rue de Méry
10 150 SAINTE MAURE
Tél. 03.25.70.46.80
Hauts-de-France - Normandie
Normandie : A pourvoir
Voir plus
Nouvelle Aquitaine
Poitou-Charente : Viviane BOUSSETON
viviane.bousseton@cneap.fr
Voir plus
Bonjour, je suis relais Ticeur pour le Poitou-charentes et je co-anime la région Nouvelle-Aquitaine avec Isabelle Prudet. J’essaie d’être un élément facilitateur à la coopération pédagogique des équipes éducatives autour du numérique éducatif.
Viviane BOUSSETON
Lycée Privé « Roc Fleuri »
6 bd des Grands Rocs BP 83
16 700 RUFFEC
Tél. 05.45.31.00.60
Pays de la Loire
Barbara CHAUVEAU
barbara.chauveau@cneap.fr
Voir plus
Bonjour, je suis relais Ticeur pour la région Pays de la Loire. Le travail en réseau apporte une réelle plus-value dans l’acquisition des compétences. Dans ma région je souhaite créer une dynamique autour des pratiques innovantes liées au numérique éducatif dans les établissements.
CHAUVEAU Barbara
Lycée Privé Jean Baptiste Eriau
Espace Rohan
5 Place Armand de Béthune
44150 ANCENIS
Tél. 02.40.83.00.76
AURA - PACA
Rhône-Alpes PACA : A pourvoir
Voir plus
Bourgogne Franche-Comté
Franche-Comté : Virginie GUIGNARD
virginie.guignard@cneap.fr
Voir plus
Bonjour, je suis relais Ticeur pour la Franche-Comté et je co-anime avec Karine Perche la région Bourgogne Franche-Comté. Le concours koad’9 et les pratiques numériques sont deux axes de travail en région. Désireuse de créer dynamique régionale, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos projets autour du numérique.
Virginie GUIGNARD
LATP « La Salle »
Place CRETIN
25270 LEVIER
Tél. 03.81.89.58.58
Centre Val de Loire - Ile de France
Marie-Noelle DHUIVONROUX
marie-noel.dhuivonroux@cneap.fr
Voir plus
Bonjour, je suis relais Ticeur des régions Centre Val de Loire et Ile de France. Ces deux régions sont dynamiques et ont pris des habitudes de rencontre : une journée régionale Ticeur annuelle évoquant un thème particulier, par exemple : « Photos, vidéos… des images pour enseigner ». Vivement la prochaine rencontre !
Marie-Noëlle Dhuivonroux
Lycée Privé Franz Stock
2, rue des Fleurs
28 630 MIGNIERES
Tél. 02.37.26.46.07
Hauts-de-France - Normandie
Hauts-de-France : Virginie KIECON
virginie.kiecon@cneap.fr
Voir plus
Bonjour, je suis relais Ticeur pour la région Hauts-de-France. Mettre en valeur les pratiques Tice des établissements et créer une dynamique régionale autour du numérique éducatif sont mes objectifs en région. Le développement du Concours Koad’9 est un des axes choisis.
Virginie Kieçon
Lycée de Coulogne
Route départementale 943
62137 COULOGNE
Tél 03 21 46 14 60
Nouvelle Aquitaine
Aquitaine : Isabelle PRUDET
isabelle.prudet@cneap.fr
Voir plus
Bonjour, je suis relais Ticeur pour l’Aquitaine et je co-anime avec Viviane Bousseton la région Nouvelle-Aquitaine. Ce réseau nous permet d’échanger autour de nos pratiques numériques, en actualisant nos compétences lors de rencontres inter-établissements. Le concours koad’9 en est un exemple.
PRUDET Isabelle
ISNAB
impasse Charles Tellier
33140 Villenave d’Ornon
Tél. 05.56.84.47.90
Occitanie
A pourvoir
Voir plus
Bonjour, je suis relais TICEUR pour la région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée. Le concours Koad’9 et les rencontres inter-établissements me permettent de dynamiser le travail en réseau des équipes éducatives. Les pratiques numériques et documentaires restent un axe fort de travail en région.
Yves CARMICHAEL
Lycée Bonne Terre
Route de Béziers
34120 PEZENAS
Tél. 04.67.90.42.43
Régions ultramarines
A pourvoir
Voir plus
Koad’9
— A vos marques, prêts, partez pour une nouvelle aventure koad’9 !
Je participe !
Le but de ce concours est de découvrir la presse et de vivre une expérience de journaliste en utilisant les TICE. Pour l’enseignant, les approches peuvent varier selon les disciplines : mettre en œuvre les référentiels en matière de médias, travailler les différents modes d’expression, consolider les compétences numériques des élèves afin qu’ils les valorisent dans leur parcours PIX, valider des compétences du socle commun 4ème et 3ème…
Témoignage de Jérôme Janiki, enseignant en Histoire-Géographie et ESC au Lycée de Coulognes
— Les pépites du réseau !
Partageons nos pratiques Numériques
1, 2, 3… Action !
Au lycée des Cordeliers, à Arcis-sur-Aube, les élèves de Terminale Pro SAPAT font leur cinéma ! Dans le cadre de leur projet pour le module MP6, ils ont réalisé un film présentant la semaine d’une interne dans l’établissement. Un défi exigeant mené avec succès malgré...
Numérique, ils assurent !
Organiser un texte en colonnes, alléger une photo, trouver la source d’une image, faire un montage audio ou vidéo, publier dans un blog… voilà quelques-unes des compétences numériques mises en œuvre par les élèves qui ont participé… au Concours Koad’9 ! Koad’9,...
Canva : l’outil pour créer un visuel comme un pro !
Au quotidien, dans nos missions, ou en projet avec nos élèves, nous sommes de plus en plus souvent amenés à créer des visuels de communication…Mais comment créer un visuel « bluffant » en 2 minutes top chrono, quand on est novice en infographie ? Tout simplement en se...
Concours vidéo “Préserver la paix” : se former à l’outil vidéo en y participant…
Dans le cadre du « Festival des Solidarités », le CNEAP Hauts-de-France a lancé pour la première fois un concours vidéo régional, autour de la thématique « Préserver la paix », l’année 2021 étant l’année internationale de la paix et de la confiance. Quatre...
Une BD sur le bien-être animal
Les enseignants de 4ème du Lycée Privé Sainte-Maure proposent depuis plusieurs années, dans le cadre de l'EPI "Animal", un projet intitulé "Animal & respect". Mêlant Documentation et zootechnie, son objet est de faire acquérir la notion de "bien-être animal" à...
KOAD’9 : un concours qui détonne en région Hauts-de-France !
Le concours de Presse “KOAD’9 - 2022”, animé par notre réseau TICEUR, est reconduit cette année, pour la 18 ème édition. Pour rappel, ce concours permet aux participants (élèves, étudiants, personnels d’établissement…) de découvrir les médias en acceptant une des...
Eportfolio
— Eportfolio
Et si vous tentiez l’aventure !
Expérimentation pédagogique
Il y a 10 ans, le terme eportfolio faisait son apparition dans le référentiel de BTSA. A l’époque, afin d’aider les équipes à s’emparer de ce nouvel outil, le réseau Ticeur a proposé une journée de découverte en région intitulée : “Eportfolio, compagnon des réformes”. Suite à celle-ci des formations ont été proposées par l’IFEAP. Le CNEAP a mis en place un groupe d’expérimentation pédagogique et un accompagnement des projets dans les établissements intéressés.
Lire la suite
Aujourd’hui, de nombreux enseignants se sont emparés de l’outil et l’utilisent au quotidien avec leurs classes. Force est de constater que les usages sont loins d’être cantonnés aux BTSA : des projets ont été mis en place à tous les niveaux, du collège à la formation continue. De même les quatre types d’eportfolio ont été explorés : portfolio d’apprentissage, portfolio de présentation, portfolio de compétence et portfolio d’évaluation. L’outil lui même a évolué avec l’ajout d’un module de compétences.
Plus récemment, les éditions Educagri ont sollicité quelques enseignants du groupe d’expérimentation, sous la coordination de Véronique Duschene pour participer à une nouvelle aventure : la rédaction collaborative d’un ouvrage proposant un ensemble de fiches pédagogiques autour de cet outil.
Vous souhaitez utiliser l’eporfolio dans le cadre de vos cours mais avez besoin de conseils ? Vous utilisez cet outil et vous voulez partager votre expérience ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre relais Ticeur en région.
Petit inventaire d’usages de l’eporfolio
De nombreuses pratiques se sont développées dans les établissements du CNEAP autour de l’eportfolio. Cette liste est loin d’être exhaustive mais donne quelques exemples d’usages.
Stages et visites professionnelles
Rendre compte d’une démarche de recherche de stage
Préparer une visite
Réaliser un suivi individualisé à distance des élèves en stage
Lire la suite
Évaluation
Proposer un carnet de bord, support de certification
Evaluer un projet de groupe
Mutualisation
Mettre en place une bibliothèque de ressources
Partager des pages de veille réalisées par les apprenants
Réaliser une revue de presse collaborative
Présentation
Apprendre à se présenter via la réalisation de sa page de profil
Présenter le suivi agronomique d’une parcelle
Travail en projet
Formaliser une démarche de projet seul ou en groupe
Participer à un projet collaboratif et le transmettre à la promotion suivante
Valorisation d’acquis
Mettre en valeur les compétences acquises lors de la formation
Créer une page de présentation multimédia pour une recherche de stage
Valoriser des gestes professionnel
Voyage et mobilité
Préparer un voyage d’étude et publier son journal de voyage
Construire un projet de mobilité internationale
Échanger dans le cadre d’un jumelage de lycées
Vous aussi, vous utilisez l’eportfolio dans vos pratiques ? Faites nous part de vos expériences en contactant votre relais Ticeur en région.
Ressources
— Nos pouces levés, nos pouces baissés !
Zoom sur…
Stop à la manipulation…
Connectés en permanence à leurs smartphones, submergés par les informations en tous genres, comment les adolescents distinguent-ils le vrai du faux ? Comment décrypter les fake-news et passer ainsi de la désinformation à la vraie information ? Ce guide leur donne les...
Camélia face à la meute…le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité !
Cette BD émouvante aborde un sujet grave que nous rencontrons régulièrement dans nos établissements scolaires : le harcèlement. Pour résumer l’histoire, Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait « Miss Bouboule » au collège est...
Et si vous lisiez comme un élève dyslexique ?
".egalp al à sav uT" (Tu vas à la plage). Bienveillants et soucieux de la démarche inclusive dans l’enseignement agricole, les CDI des lycées de notre réseau mettent de plus en plus l'accent sur la prise en compte de tous les élèves, dyslexiques ou pas, et veillent à...
Peut-on consommer mieux ?
Voici les clés pour tout comprendre au débat sur la consommation responsable : Comprendre la société de (sur) consommation / Pourquoi et comment consommer autrement / Dix idées reçues sur la consommation. Ce documentaire apporte des réponses simples, précises. Il nous...
Romy et Julius
La famille de Julius est écolo et végan, le père de Romy est le boucher du village. Quand ils se rencontrent à une soirée, c'est le coup de foudre ! Pourront-ils vivre leur passion ? Marine Carteron et et Colline Pierré nous proposent ici dans un style décapant et...